Pourquoi SPIP en particulier ?

À propos de SPIP

SPIP est un système de publication pour l’Internet crée en 2001 par un collectif défendant le Web indépendant et la liberté d’expression sur Internet.

Il est développé par une communauté francophone stable, réactive et indépendante et se trouve actuellement utilisé sur des dizaines de milliers de sites de toutes sortes.

Nous pourrions débattre de technologies pendant des heures, comparer SPIP à d’autres solutions, réaliser des tests de performances, de capacité de montée en charge, de sécurité, (etc.) mais avant tout, si nous avons choisi SPIP, c’est qu’à ce jour il a toujours été en mesure de répondre aux besoins de nos clients, aussi divers soient-ils.

Au delà de cet impératif, par ses qualités intrinsèques, nous adhérons à l’idée que SPIP est "écologique" dans son approche :
- "minimise les coûts d’infrastructure et d’hébergement ;
- optimise l’utilisation des ressources ;
- contribue à maintenir l’indépendance économique de ses utilisateurs."
(Source : http://2010.rmll.info).

Enfin,
- SPIP est un instrument efficace et rentable d’un recentrage sur l’intention et les activités éditoriales ;
- Sa stratégie de développement est fondée sur la grande salubrité des licences "GPL" qui permet de fédérer dans un cadre de confiance une communauté dynamique d’usagers et de contributeurs, d’inscrire ce projet dans la pérennité, en atteignant rapidement une masse critique d’usagers de l’outil SPIP.
- Rigueur, intégrité, raison, mesure, clarté dans l’évolution de l’outil SPIP et de sa distribution, en font un outil SIMPLE et FIABLE.
- La clarté et la pertinence de la documentation officielle de SPIP en sont de brillants exemples. Consultez l’article "c’est quoi SPIP ?" sur le site de la documentation officielle de SPIP.

Principe de fonctionnement

SPIP est un CMS (Content Management Systeme ou Système de Gestion de Contenus). A ce titre il constitue une solution complète pour créer et animer un site Internet ou Intranet dynamique.
- Comme dans tout CMS, les données (contenus) sont gérées séparément des mises en formes (design, fonctionnalités des pages).
- L’insertion et la gestion des contenus se font via une interface web simple et pratique, accessible avec une simple connexion internet et un navigateur Web standard.
- Son utilisation courante ne nécessite pas de connaissances informatiques particulières.

Un site Web créé avec SPIP comprend deux parties distinctes :
- une interface "utilisateur", correspondant aux pages "publiques" du site, accessibles au visiteurs,
- une interface "d’administration", correspondant aux pages de "l’espace privé", uniquement accessibles aux rédacteurs et aux administrateurs du site, permettant l’insertion et la gestion des contenus, l’administration du site.

Voir en ligne : Le site officiel de SPIP