Logiciels Libres

 

Pourquoi le choix du logiciel libre ?

Quelques-une des vertus du logiciel libre…

- Garantie de libertés sans restriction
liberté d’utilisation, d’adaptation à vos besoins, d’amélioration, de redistribution…
- Maîtrise de votre système et de vos données
vous accédez aux codes sources de vos applications et vos données sont stockées dans des formats standards, largement partagés. Par la même occasion, cela vous rends indépendants de votre éditeur ou prestataire d’assistance technique.
- Coûts d’acquisition réduits
vous ne financez que vos besoins spécifiques (développements particuliers, personnalisation, installation, formation, maintenance…), car vous héritez des développements déjà réalisés pour toute la communautés des usagers des solutions.
- Développements centrés exclusivement sur les besoins des clients
nul besoin de réinventer la roue à chaque demande. Les développeurs adaptent les solutions existantes autant que possible, et consacrent leur efforts sur les nouveaux besoins, sans qu’on leur impose quoique ce soit pour des raisons marketing.
- La performance augmente avec le nombre d’usagers
plus il y a d’utilisateurs, plus y a de retours d’expériences, plus les développeurs proposent des et des évolutions.
- Implication de l’usager dans le développement
les méthodes de travail utilisées favorisent l’ajustement fonctionnel permanent entre l’utilisateur et les développeurs. Ces méthodes permettent une grande réactivité aux demandes et vise la satisfaction réelle des besoins, non restreints aux seuls termes des contrats.

En adoptant l’édition sous licence libre, l’objectif de Contingences est de partager entre tous les usagers la valeur créée par chaque solution logicielle. Par ce choix elle entend contribuer à la sauvegarde des libertés intellectuelles face à l’emprise croissante des industries logicielles.


  • Contingences participe activement à la communauté du Logiciel Libre
  • Contingences a rejoint en Juin 2007, Libertis, le réseau opérationnel des sociétés de services en logiciels libres.
  • Contingences est membre fondateur du Groupe Pôle du Libre.
  • Contingences soutient les logiciels libres avec l’AFUL [1] depuis 2004.

Notes

[1] l’Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres est une association loi 1901 d’utilisateurs et de professionnels du logiciel libre. Elle comprend des membres -individus, sociétés commerciales, autres associations- dans une dizaine de pays ou régions du monde francophones (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Québec, Afrique francophone…).